Appel : Participe au barrio anarchiste au Rheinmetall Entwaffnen Camp à Cologne 25.08.-31.08.2025

Camerades anarchistes, engagez-vous dans le mouvement anti-guerres! Melez vos idées anarchistes au débat! Ensemble, soyons unis contre la guerre, le colonialisme, l’exploitation et la domination de toutes formes!

Nous appellons les groupes et individus anti-autoritaires, autonomes et anarchistes à participer au Camp de „Rheinmetall Entwaffnen“ (fr. désarmer Rheinmetall) qui aura lieu à Cologne du 25.08 jusqu’au 31.08.2025. Suivant nos idées d’une société libérée, nous suggérons que le barrio anarchiste du Camp de „Rheinmetall Entwaffnen“ suive le concept d’une organisation horizontale et autonome.

Avec la peur et la colère que la guerre génère, l’opposition contre ceux qui la perpétuent prends de l’ampleur. Grâce aux convictions d’anti-guerre, la potentielle opposition s’agrandit. Au sein de cette opposition et de la résistance à la militarisation, nous cherchons ensemble des possibilités de résister aux attaques de l’état et du capital. Cette opposition est également l’endroit où un mouvement radical comme le notre peut se libérer. Nous aurons la possibilité d’échanger nos idées au sujet de la solidarité, de l’égalité et de la liberté. Venez nous rejoindre pour un échange d’idées politiques et pour débattre ensemble!

Le militarisme croissant et le bellicisme ne sont pas des phénomènes isolées du système. C’est ici que le vrai visage du capitalisme, d’une société autoritaire, patriarchale et raciste se dévoile. C’est le quotidien d’un monde dans lequel les idées de profit et d’exploitation réussissent a dominer le territoire, la vie et les relations humaines et de les pénétrer jusqu’à leurs racines. Pendant que la guerre devient le quotidien cauchemardesque pour beaucoup de personnes à travers le globe, une partie de l’Europe centrale est confrontée à la nouvelle réalité d’un système fachistoide qui ne cherche plus à se cacher.

Les combats contre la gentrification, la destruction de la planète, le patriarchat, le racisme, le nationalisme et le colonialisme ont toujours su démasquer ce système et ses méchanismes de domination.

La gentrification et la destruction de la planète rendent les populations plus vulnérables et mettent en danger les ressources ainsi que les relations de chaqu’un.e, ceci afin de de mieux régner sur nous. Le racisme et le patriarchat ont comme objectif principal de nous isoler et de détruire la solidarité entre les individus en nous divisant d’après des qualités biologiques ou psychologiques. Le nationalisme et le colonialisme dépendent de notre division. Il s’agit là d’une nécessité pour constituer cette société de l’Occupation, qui anéantit et exploite.

En tant qu’anarchistes nous sommes opposés à toute forme d’exploitation et d’oppression et c’est pour cela que nous devons combattre le militarisme. Notre but n’est pas de calmer une société étatique dans un délire impérialiste et chauviniste. Nous nous revendiquons d’une opposition radicale, qui sabote les massacres de masse dans les combats et les génocides. Nous nous opposons à la division, l’intégreation et l’anéantissement de la classe ouvrière! C’est ainsi que nous mettons en oeuvre notre solidarité en tant que personnes qui subissent l’inflation, les restrictions salariales et les restrictions budgétaires des aides sociales. Nous sommes aussi des personnes sujet aux travaux forcés, à l’autoritarisme et ses technologies, à la gentrificatoin et au patriarchat. Notre solidarité s’adresse à tous ceux et tout.e.s celles qui subissent l’impérialisme, le colonialisme et le génocide sous forme de bombes, de drones, de char d’assaut et autres.

Pour mettre en oeuvre notre solidarité, nous n’avons pas besoin d’inventer de nouveaux moyens ou de nouvelles stratégies. Dans le passé récent beaucoup de stratégies et de moyens ont étés développés: Qu’il sagisse du sabotage de l’industrie de guerre ou de son infrastructure, de l’organisation de manifestations et d’intervention tel que confronter des officiers qui vont dans des écoles pour récruter. Qu’il s’agisse de démanteler des évènements de recrutement publics, chaque action, aussi grande ou petite soit elle compte et s’ajoutera à ce qui potentiellement deviendra un grand mouvement – comme nous avons pu le constater pour beaucoup de combats qui ont été menés par le passé. A Cologne nous aurons le temps de nous inspirés mutuellement, de partager notre savoir-faire et de nous allier pour créer un réseau de résistance. Nous aurons aussi l’occasion de désarmer quelques-unes des pires entreprises qui profitent du bellicisme.

Le combat ainsi que le souvenir des générations de militant.e.s qui nous précédent et qui ont laissés leurs vies pour combattre la guerre que les dictatures et démocraties ont mené contre les humains illumineront notre chemin et affirmeront notre résolution.

C’est aussi en mémoire à ceux et celles-ci que nous voulons inviter tous et toute.s les anarchistes et anti-autoritaires de toutes sortes de se joindre au Barrio anarchiste/ autonome au Camp de „Rheinmetall Entwaffnen“.

E-MAIL: abarrio@systemli.org
INFOS: https://anarchistbarrio.noblogs.org